Le cahier des charges est une étape indispensable à la bonne réalisation d’un projet de création ou de refonte d'un site Internet.
C’est sur ce document que s’appuieront les agences pour vous faire un devis. Ce document de quelques pages ayant une valeur juridique il peut aussi vous garantir une certaine tranquillité sur l’exécution du travail demandé.
Mais avant tout, à l’image d’un plan d’architecte pour la construction d’une maison, votre cahier des charges web sera un outil de dialogue entre vous-même et le prestataire qui se chargera de la réalisation du projet. Ce travail en amont vous évitera bien des écueils et optimisera au mieux le budget que vous comptez allouer.
Voici les principales étapes à renseigner :
I. Connaitre l’entreprise
Cette rubrique est de nature à permettre à votre prestataire de comprendre dans quel contexte général évolue votre entreprise. Il n’en percevra que mieux les enjeux de projet. On doit pouvoir retrouver la plupart des informations listées ci-dessous. La liste n’est toutefois pas exhaustive.
- L'historique, le métier, les enjeux stratégique de l'entreprise
- Ses clients, sa ou ses cibles principales
- La concurrence
II. La définition du besoin
Pour cette partie, c’est le cœur même de votre projet que vous devez décrire soit la matérialisation la plus concrète et ordonnée possible de vos idées, les réponses à toutes vos questions. Dans la mesure du possible il faut être précis, synthétique et structurant - c’est-à-dire avoir une réflexion la plus cohérente possible en fonction des paramètres définis.
Les points listés ci-dessous sont des rubriques incontournables qu’il convient de définir :
- Les objectifs et la typologie du site
- Les aspects graphiques et ergonomique du site
- L’environnement et/ou les contraintes technologiques
- Les fonctionnalités ou modules attendues
- La stratégie du référencement sur les moteurs de recherche
- La gestion du contenu : textes, traductions, images, vidéo…
- L’arborescence du site
- La(es) maquette(s) graphique du site
- Les statistiques
III. L’organisation du projet
Ce dernier bloc est l’occasion pour vous de cadrer la relation que vous allez entretenir avec le prestataire. Plus l’ensemble des acteurs seront quelle partition jouer dans la déroulé du projet, plus la relation de travail sera saine et efficace. Les points essentiels à définir sont :
- Les rôles : Qui fait quoi ?
- Le rétro planning
- Le cadrage juridique
- La formation à l’administration du site
- La maintenance technique du site
- Le budget
Formaliser un projet de création de site Internet ne requiert pas nécessairement de compétence technique. Toutefois, être familier avec l’environnement Web est un plus car cela apporte une certaine hauteur de vue et une expérience utilisateur qui permettra d’affirmer certains choix.
Si toutefois pour des contraintes de temps, ou parce que vous souhaitez aussi profiter du regard extérieur d’un professionnel du secteur, vous pouvez vous appuyer sur l'équipe d'Aisne Numérique pour la réalisation de la rédaction de votre cahier des charges.
Pour connaitre les conditions de cette prestation, merci de consulter la rubrique " Accompagnement de votre entreprise ".