- Aisne Numérique - http://www.aisne-numerique.fr -

Solutions simples pour retoucher les photos

Retouche photo

La prise de vue :

L'objectif de votre appareil photo enregistre les images de la même manière que le fond de votre œil, grâce à des capteurs. Pourtant il arrive souvent que les photos soient moins belles que ce que l'on avait perçu.

Dans une pièce sombre ou en contre-jour, c'est notre cerveau qui va retoucher la perception afin de la rendre acceptable.

Le photographe professionnel aura différents appareils et des éclairages spéciaux. Il va travailler en amont pour avoir une lumière, des couleurs, un cadrage parfait. Ce type de photo a généralement besoin de peu de retouches, les plus réussies sont parfaites dès la prise de vue.

Pour ceux qui ne sont pas experts en photographie, il est quand même possible d'obtenir de beaux clichés grâce à la retouche.

La retouche

On modifie les photos avec un logiciel.

Vous pouvez acheter un logiciel de retouche professionnel ou commencer avec ceux fournis avec votre appareil photo, votre ordinateur ou en téléchargement gratuit.

Astuce : Les outils payants proposent parfois des licences de test limitées dans le temps, c'est une bonne occasion pour comparer les performances des différents outils.

Les logiciels professionnels disposent généralement de fonctions avancées qui permettent de faire des opérations plus complexes ou d'automatiser certaines tâches.

Quel ordinateur ?

Jpeg est le format le plus courant

En premier il faut vérifier le mode d'enregistrement des couleurs :

On utilisera le RVB pour la photo :

On utilisera des couleurs indexées pour les dessins et logos :

Notions d’échelle :

A savoir : Les photos provenant de votre site web sont généralement inutilisables pour l'imprimeur. Consultez un spécialiste en communication en amont de votre projet.

Le réglage des couleurs

Niveaux

Modification des niveaux pour équilibrer une photo

Modification des niveaux pour équilibrer une photo

Luminosité/contraste
Quand la lumière traverse un objectif (une ou plusieurs lentilles), elle perd de la luminosité et du contraste.
Il faut donc tricher pour récupérer des valeurs qui ressemblent à celles perçues par notre œil.

Teinte/Saturation
Une photo avec des couleurs saturées est à l'opposé d'une photo en valeurs de gris, on peut rendre plus rouge une viande, plus appétissant un gâteau.
En jouant sur la teinte on peut changer une ambiance.

Recadrage et fond transparent

Recadrage :

Le recadrage est une fonction que l'on trouve sur la plupart des logiciels d'image

Détourage et fond transparent :

Détourage à la baguette magique

Lasso

Le fond transparent s'obtient en supprimant la sélection.

Après avoir supprimé le fond dans votre logiciel il faut sauvegarder votre photo dans un format adapté.

Formats qui conservent la transparence

 

 Conclusion :

Les possibilités innombrables de la retouche permettent d'aller plus loin que l'amélioration. C'est véritablement un moyen supplémentaire pour renforcer le sens de votre message et de construire une identité graphique.

La maîtrise parfaite de l'ensemble des outils (matériels, logiciels) demande une sensibilité artistique et de l'expérience technique. Un professionnel pourra sublimer l'image de vos produits en mettant à chaque étape le dosage idéal.