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L’affiliation : un levier de croissance à double sens

AffiliationLe concept d’affiliation fait partie des leviers souvent méconnus des nouveaux entrants dans l'e-commerce de produits ou de service.

Pourtant cette technique permet soit de se doter rapidement d’une force de vente virtuelle en tant qu'annonceur, soit de monétiser le trafic web généré en tant qu'affilié.

Le principe

A l'origine, l'affiliation sur Internet permettait à un e-commerçant (ou affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés bien positionnés sur les moteurs de recherche. Le web marchand pouvait ainsi augmenter le trafic vers son site web en l'échange d'une commission sur ses ventes.
Aujourd'hui, l’affiliation ne s'adresse plus uniquement aux e-commerçants. Elle permet à toute entreprise d'acheter du trafic, via des encarts publicitaires, et des contacts, via l'affichage de publicités incitant les internautes à remplir un formulaire (âge, adresse e-mail, goûts...).

Les plateformes d'affiliation

Des plateformes d'affiliation se chargent de mettre en relation les affilieurs ou annonceurs et les affiliés qui sont des propriétaires de sites drainant un certain nombre de visiteurs. Elles assurent les connexions techniques comme le tracking et la gestion comptable (facturation, règlement…) entre l'annonceur qui dispose d'outils publicitaires et de l'affilié qui lui, commercialise des espaces publicitaires.
Ces offres sont accessibles aux entreprises disposant de petits budgets communication.
Les principales plateformes d'affiliation sont notamment Zanox, Tradedoubler, Cibleclick, Netaffiliation.

Devenir annonceur : Pour quels coûts ?

Il y a tout d’abord les commissions versées par les affilieurs ou annonceurs aux affiliés. Elles peuvent être de différentes natures selon les objectifs et la cible d'affiliés choisis par l'annonceur :

Les sites engendrant de nombreuses ventes peuvent obtenir des conditions spécifiques de rémunération. Les affiliés reçoivent leurs commissions régulièrement sur la base des déclarations de résultats des web marchands ou des plateformes.

Les plateformes d'affiliation, quant à elles, se rémunèrent en prenant une commission sur ce que verse l'annonceur à l'affilié.

Pour aller plus loin dans la connaissance de l’affiliation et maîtriser les différentes techniques, consulter la présentation.

 

 

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