Les deux parties du référencement :
Le référencement interne :
- Basé sur l’optimisation du site, il débute par la création d’une liste de mots clés qu’il faudra placer aux endroits stratégiques de votre site.
Le référencement externe :
- Il consiste à travailler sur les liens qui pointent vers votre site, il faudra retrouver ces mêmes mots clés sur les liens.
Pour réussir son référencement il faut optimiser les aspects internes et externes :
- En choisissant un nom de domaine qui apporte naturellement des visites ;
- En utilisant des menus visibles par les moteurs de recherche ;
- En proposant un contenu riche en texte, avec une page structurée autour de vos mots clés ;
- En multipliant les liaisons dans les annuaires et sites partenaires avec un tableau de suivi ;
- En contrôlant l'absence de balises nofollow sur les liens :
- En suivant l'évolution de vos statistiques avec des outils d’analyse.
La présentation :
Liens externes :
- Search Status, le module pour Firefox pour matérialiser les balises "nofollow", et connaître sa popularité : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/321
- Liste d'annuaires testés par Aisne Numérique :
http://www.aisneco.com/pages/aisne_numerique/referencement.php - Tester la visibilité d'une expression (mots clés) dans l'index de Google :
http://www.positeo.com - Actualités sur le référencement Google, Yahoo et Bing :
http://www.webrankinfo.com