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Hôtel de la Bannière de France : Une institution de plus de 300 ans en lien avec son temps.

Hôtel de la Bannière de FranceDepuis  2011, Hassan Moustadraf est l'heureux propriétaire d'une véritable institution dans le paysage Laonnois.

Niché au cœur de la ville médiévale de Laon, il dirige avec son épouse l’Hôtel de la Bannière de France, un ancien relais de Poste transformé en hôtel-restaurant trois étoiles triplement séculaire.  Malgré l’âge respectable de cet établissement, les époux Moustadraf ont su parfaitement adapter leur nouvelle entreprise aux outils de gestion et de commercialisation actuels.

La première étape de ce processus a consisté à équiper l'hôtel d'un outil de gestion des disponibilités et des tarifs des chambres.

Hôtel de la Bannière de France

Hôtel de la Bannière de France

Pour cela le choix s’est porté sur un logiciel adapté aux hôteliers  - Hoteleasy Pro – qui permet aux époux et à leur équipe, formée à cet effet, de suivre à tout moment et en temps réel l’évolution des réservations quel que soit le canal de réservation choisi par le client.

En effet, en complément des traditionnelles méthodes de réservation comme le téléphone ou le fax, il est aussi possible de réserver en ligne sur le site de l’hôtel

www.hoteldelabannieredefrance.com

et d’automatiser une grande partie des taches liées à la réservation à travers ce logiciel.

Le site a été entièrement revu  avec le souci de refléter à la fois l’authenticité des lieux,  de préserver l’homogénéité et la cohérence  avec l’ensemble des supports de communication traditionnels comme la plaquette descriptive de l’établissement mais surtout de s’adapter aux besoins actuels des clients à la recherche d’informations et de réservation en ligne à tout moment.  Avec à peine deux années d’existence, le site réalise déjà 30% des réservations total de l’hôtel.

Un autre tiers des réservations vient aussi d’intermédiaires sur internet devenu en l’espace de quelques années incontournables pour le secteur du tourisme.

Néanmoins comme le souligne M. Moustadraf,  " bien que ces partenaires soient pour nous indissociables du développement de notre activité, il faut toutefois être prudent à ne pas s’en rendre totalement dépendant du fait des commissions élevées qui sont prélevées à chaque réservation mais aussi au risque de passer trop de temps à leur gestion ".

C’est notamment grâce au logiciel informatique que l’hôtel peut s’affranchir en grande partie de l’alimentation régulière des disponibilités et des tarifs au travers des extranets* de ses partenaires.  " L’autre avantage de l’informatique est qu’en quelques clics je peux changer les tarifs à ma guise et ainsi proposer des prix au plus juste de la demande du marché ", précise le gérant.

Cette politique tarifaire souple, appelée Yield Management, est empruntée des compagnies aériennes, désormais l’apanage de la SNCF mais aussi de plus en plus de structures hôtelières.  Cette technique permet sur le long terme de maintenir un prix moyen élevé tout en remplissant d’avantage l’établissement, ce qui assure au final un accroissement du chiffre d’affaires.

Grace à l’informatisation et à l’animation des sites Internet, l’hôtel  est aujourd’hui fier d’afficher une progression total de son chiffre d’affaires de +15%.

Les investissements initiaux sont ainsi rapidement amortis et permet  au gérant de se projeter vers de nouveaux projets assurant à cette institution de continuer sa route dans le temps…
* Partie du réseau d’une entreprise (en l’occurrence les sites partenaires) dont l’accès est réservé à des usagers extérieurs autorisés et authentifiés (l’Hôtel de la Bannière de France).