Profil Nature : 10 ans d’E-commerce dans l’Aisne

Profil Nature

Dans quelques semaines le spécialiste du E-commerce dans le domaine des articles nautiques et de plein air fêtera ses 10 ans d’existence sur Internet.

Cette entreprise familiale, implantée à Fère-en-Tardenois, pourtant éloignée des plus importantes zones touristiques  et de loisirs ne semblait pas idéalement prédisposée pour commercialiser des produits destinés au nautisme, à la randonnée, au raid ou au jardin.

Pourtant " c’est à travers une bande d'amis voyageurs que nous avons commencé à commander des produits de pleine nature en nous regroupant pour rentabiliser les frais d'expédition ", comme l'explique M. Philippe Battarra, fondateur de Profil Nature, " au bout de quelques mois l'idée a germé de structurer ces achats en créant une cellule d'importation puis proposer une offre commerciale disponible à travers la toile naissante de l’époque ". C’est ainsi que fut créé Profil Nature en 2003.

A ses débuts il s’agissait d’une activité complémentaire.

Désormais l’entreprise emploie 3 personnes et 2 agents commerciaux et a une croissance constante à deux chiffres pour un résultat de 700 000 € de chiffre d’affaires réalisé en 2011.

L'ancien moulin à Fère-en-Tardenois

L'ancien moulin à Fère-en-Tardenois

A cela s’ajoute  la sauvegarde d’un patrimoine immobilier désaffecté en pleine zone rurale, l’ancien moulin de Fère-en-Tardenois. Un vrai succès donc, tant sur le plan commercial, que sur le maintien d’une activité et sur la préservation du patrimoine immobilier de l’Aisne.

" Les produits importés à l’époque étaient des produits de niche, donc rares, et la diffusion commerciale ne pouvait se concevoir qu’au travers une diffusion la plus large possible.  Internet était la réponse parfaite à ce type de produit ",  comme le souligne M. Battarra.

Le critère différenciant au travers de l’offre permet au site Profil Nature - www.profilnature.com - de se positionner parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche et de préserver ses marges commerciales car les produits sont peu concurrencés.

Pour les produits à plus forte valeur dépassant les milliers d’Euros comme les bateaux, le site est d’avantage utilisé comme vitrine pour décrocher des prospects dont l’acte de vente est souvent finalisé au travers d’échanges téléphoniques.  L’autre facteur clé de succès a été d’intégrer les systèmes informatiques. Ainsi les informations propres aux stocks,  à la comptabilité, à l’historique client et fournisseur communiquent entre elles dès lors que sont opérés des actes d’achats et de ventes. Combiné à cela l’entreprise est toujours à la recherche des dernières techniques en matière d’optimisation de la chaine logistique pour le e-commerce.

L’entreprise ne compte pas en rester là puisque les projets pour 2012 sont riches.

Déjà deux nouveaux sites de créés - www.bass-boat-center.com - qui est dédié à la pêche sportive en bateau et - www.ma-base-nautique.fr - qui est dédié aux équipements de plage pour les plagistes et loueurs en base nautique. Un projet de migration vers une nouvelle plateforme technologique d’e-commerce est aussi à l’étude, toujours dans un objectif de maintenir l’entreprise compétitive sur ce créneau.

Retrouvez les sites e-commerce de Profil Nature sur :
www.profilnature.com
www.ma-base-nautique.fr
www.bass-boat-center.com


Marqué dans : , , , ,