- Aisne Numérique - http://www.aisne-numerique.fr -

Des pages encore plus rapides avec l’AMP

A-M-PLe format Accelerated Mobile Pages permet d'afficher vos contenus en un éclair.

Ce format Open Source était au départ exploité par les journaux en ligne afin que Google privilégie ces pages dans les affichages des actualités.

Les pages se limitent alors aux technologies les plus légères (CSS, HTML) afin d'obtenir des performances extrêmes.

Une fois ces pages indexées, un label à la forme d'un petit éclair s'affiche devant les résultats de recherche sur smartphone afin de signaler une page au format AMP. En cliquant sur le lien on sait à l'avance que la page s'affichera rapidement.

C'est un peu l'équivalent d'une page créée pour une impression : elle n'affiche pas l'habillage de votre site.

En déplacement ou sur un réseau saturé, l'internaute va privilégier ce type de page. L'avantage n'est donc pas lié à un algorithme mais bien au comportement humain.

Ce label se généralise à présent.

Comment l'installer ?

Sur WordPress l'extension AMP permet de basculer rapidement vos articles dans ce format. On peut également trouver des thèmes AMP chez Prestashop par exemple. Le développement peut être nécessaire si aucun module n'est disponible pour votre site.

Comment ça fonctionne ?

L'outil génère des nouvelles pages sur des adresses spécifiques, différentes de celles de vos articles. Une documentation dans le code permet de faire la passerelle entre les pages "Canonical" et "AMP".

Sur un site WordPress on trouve les pages AMP en ajoutant /amp après l'adresse normale de la page.

La disparition des menus et d'autres outils d'inscription comme les formulaires peut avoir un impact inattendu sur le parcours des visiteurs sur votre site.

Avant de l'installer sur votre site e-commerce vous devez réaliser des liens entre vos pages en AMP épurées et les autres pages nécessaires à la partie commande qui seront bien plus lourdes.

Pour en savoir plus :

www.ampproject.org