- Aisne Numérique - http://www.aisne-numerique.fr -

Sortie de WordPress 3.0 : Les nouveautés

Les nouveautés de WordPress 3.0Comme beaucoup d'entre vous l'avaient compris, le blog Aisne Numérique est propulsé par WordPress. Cet outil de gestion de contenu permet initialement de maintenir à jour un blog, tout en offrant la possibilité d'ajouter des fonctionnalités évoluées comme par exemple des galeries d'images, des sondages, des vidéos, de l'intégration avec les réseaux sociaux. Avec un peu de patience, il est possible de faire de cet outil de gestion de blog un véritable CMS. Et c'est bien là que la communauté WordPress cherche à nous emmener avec la nouvelle version 3.0.

Mais découvrons ensemble quelles sont les évolutions phares de cette nouvelle version.

Plus simple d'utilisation et plus ergonomique

Plus simple à personnaliser

Plus simple à administrer

Wordpress

Conclusions

Ces différentes évolutions de WordPress montrent bien que la communauté souhaite faire tendre l'outil vers des fonctions proches d'un CMS. Il est clair que le succès de WordPress réside dans sa simplicité, c'est d'ailleurs ce qui lui vaut sa première place des CMS Open Source devant Joomla et Drupal (Etude réalisée par Water & Stone et CMS Wire - voir en pièce jointe).

Régulièrement, les éditeurs de WordPress organisent des sondages pour proposer différentes pistes pour la roadmap (voir l'historique), et c'est l'ensemble des utilisateurs qui sont invités à l'orienter. Les utilisateurs s'étant approprié l'outil, il est normal de les voir demander de plus en plus de fonctionnalités se rapprochant des CMS traditionnels (gestion des pages, mise en place de modules e-commerce). Certains diront que WordPress s'éloigne de son cœur de métier, à savoir la gestion de blog, d'autres diront que c'est une bonne chose de capitaliser sur la simplicité de l'outil pour s'attaquer au marché des CMS. Quoi qu'il en soit, qui peut le plus peut le minimum, WordPress a su et saura administrer des blogs, seules les fonctions propres aux sites web seront ajoutées à ce socle.

Par ailleurs, cette version de WordPress amorce un travail des plus intéressants, qui est celui de l'intégration des "Core plugins", ou les plugins officiels. En quelques clics, il sera alors possible d'installer des extensions qui s'intègreront d'elles-même dans votre outil de gestion de contenu. C'est le cas par exemple de BuddyPress, qui est l'extension sociale de WordPress.

Pour conclure, avant de vous lancer dans la mise à jour de votre version de WordPress, attendez quelques temps que les éditeurs de vos extensions aient corrigé les bugs qui apparaitront dès la sortie de la version 3.0. Vous éviterez ainsi d'avoir des soucis avec des fonctionnalités qui disparaissent sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit.