Créez des QR Codes personnalisés
On remarque de plus en plus l'apparition de nombreux QR Codes, apprenez à les faire vous-même.
A travers 3 étapes, nous allons vous décrire comment préparer, générer et personnaliser vos QR Codes .
- Définir le contenu
Un QR Code permet d’enrichir un support « physique » (affiche, d’un livre, d’un prospectus, d’un t-shirt, d’un sac, etc.) par une information complémentaire (image, son, vidéo, texte, adresse E-mail, SMS etc.) située sur Internet.
Il est accessible via un Smartphone équipé d’une application permettant de lire ces QR Codes.
La première étape de création d’un QR Code consiste donc à sélectionner l’adresse Internet vers laquelle on souhaite rediriger le destinataire.
Par exemple : Je veux rediriger le destinataire vers une des pages de mon site Internet Aisne-Numérique.fr
- Générer le QR Code
Il existe plusieurs sites Internet qui permettent de générer un QR Code, prenons l’exemple de QR Code Kaywa
- Personnaliser le QR Code
Il est également possible de créer un QR Code à votre image, tout en couleur et en images sur le site QR Hacker
Une fois le QR Code enregistré, il ne vous reste plus qu’à l’intégrer au support de votre choix.
Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour obtenir plusieurs QR Codes.
Marqué dans : code, code barre a 2 dimensions, QR, QR Codes
Bonjour à toute l'équipe,
Pour compléter cet article, je vous donne notre méthode de création pour de jolis QRcode suivi sur Google Analytics !
- Etape n°1 : Créer un code de suivi vers une page de contenu sur votre site (site suivi par Google Analytics)
Pour ce faire, il faut générer un code de tracking sur l'outils suivant proposé par Google :
http://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=1033867
De cette manière, il sera possible de retrouver les statistiques d'utilisation des QRcode directement dans vos rapports de visite de GG Analytics, dans la rubrique Sources de trafic > Sources > Campagnes
Après coup, je vous invite à créer un tableau pour conserver la même stratégie de structure de paramètre de tracking, de manière à avoir un compte rendu cohérent en fonction des différentes campagnes de QR code que vous lancerez.
- Etape n°2 : Avoir un QRcode simple à décrypter
En effet, plus l'URL de la page est longue, plus le QRcode sera complexe. C'est d'autant plus vrai si on ajoute des paramètres analytics derrière cette URL.
Pour ce faire, il suffit d'utiliser Google Shortner, outil simple et gratuit permettant de créer des URL réduites.
http://goo.gl/
- Etape n°3 : Générer son QRcode (et un joli)
Se rendre sur le site gratuit Unitag, qui propose un générateur de QRcode ainsi qu'un outil assez sympathique pour les personnaliser (Couleurs, formes, intégration de logo...)
http://www.unitag.fr/qrcode
C'est aujourd'hui la méthode que nous utilisions à l'Office de Tourisme de Saint-Quentin, et ça fonctionne parfaitement ! Nous sommes capable de quantifier les retours d'utilisation de ces QRcode.
Il faut simplement bien intégrer qu'un QRcode est unique et qu'il sera différent en fonction du support, de la sources, de la destination et de la période de diffusion.
Bonne journée à l'équipe Aisne Numérique et à tous leurs lecteurs.
Bonjour et merci pour cette présentation. A noter que l'on peut également tracker un QR Code avec Google Analytics, il suffit de définir les paramètres habituels de tracking dans l'URL et de l'ajouter au QR Code, les informations remontent parfaitement. 🙂
Les QRCode colorés, c'est sympa je trouve, mais je n'en ai presque jamais vu; En tout cas merci pour ces indications, j'ai deux ou trois projets en tête là, peut être que mettre en place un QRCode serait utile pour l'un d'entre eux.