Un laboratoire pour start-up à Saint-Quentin
Plusieurs start-up se sont regroupées en "Living Lab" afin de d'accélérer leur développement.
C'est au cœur du quartier Faubourg d'Isle de Saint-Quentin que vient se greffer un nouveau lieu de collaboration autour des pépites de l'Internet et de l'innovation.
L'inauguration a eu lieu le 2 février 2016 dans un quartier en pleine mutation qui regroupe la gare et le campus universitaire.
Pierre Lecointre (Sylpheo) et Vincent Demortier (4Planet) ont présenté la genèse de cette collaboration :
- Le démarrage à la pépinière d'entreprises Cré@tis,
- La création du Faubourg Numérique avec une animation de l'écosystème numérique,
- La mise en place du Living Lab, accélérateur de projets au niveau européen,
- L'incubation de projets sur les services et objets connectés...
Le Living Lab permet de donner un corps à des projets expérimentaux qui n'ont pas toujours la chance de sortir d'un laboratoire. Avec l'aide des collectivités locales, les entreprises et l'université, l'espace se construit autour d'un groupe d'acteurs innovants. En multipliant les partenariats, et les échanges, des solutions se concrétisent et prennent vie.
Lors de l'événement ont été présentés des prototypes avancés.
Arion Lab : programmation d'un mini drone (photo en tête d'article).
Cediac : traitement des données retournées par un microscope de cuite lors du processus de cristallisation du sucre.
Vincent Demortier (4PLanet) a présenté le programme de R&D collaborative ComSLoT (communauté de services logistiques sur l'Internet des objets) en partenariat avec l'UPJV-INSSET, co-financé par la Région dans le cadre des appels à projets Picardie Technopole.
Maxime Mularz a présenté Hostabee, un modèle de "ruche connectée" qui a remporté un appel à projets Européen FIWARE.
Pierre Lecointre (Sylpheo) a annoncé lors de cet évènement le lancement d'une activité "Internet des objets pour l'industrie" aux Etats-Unis : Digibe.io
Cette soirée était l'occasion de saluer la réussite des projets en présence des représentants du territoire.
- Guillaume DELBAR - Conseil régional du Nord Pas de Calais - Picardie - Vice-président chargé de la rénovation urbaine, du logement et de l'innovation numérique et sociale.
- Christophe COULON - Conseil régional du Nord Pas de Calais - Picardie - Vice-président chargé de la ruralité, du développement du numérique, de la famille et de l'action sociale.
- Jean-Jacques BOYER - Sous-Préfet de Saint-Quentin.
- Frédérique MACAREZ - Maire de Saint-Quentin.
- Etienne de MONTARNAL - CCI de l'Aisne - Directeur Industrie et Services aux professionnels.
Même si beaucoup se refuse à croire en leurs avenirs, les drones vont être une révolution pour le monde, déjà aujourd'hui, de plus en plus d'agriculteurs font appel à des prestations de service autour du drone afin de réaliser relevé topographique afin de détecter les parcelles qui ont besoins de plus d'engrais que d'autres. Cela permet de réaliser un plan de fumure très précis et ainsi de réduire l'empreinte écologique des engrais sur les exploitation.