Optimiser une page produit en 10 points
Mettre ses produits en ligne pour les présenter est une chose mais organiser les pages qui les vendra en est une autre. Voici en quelques points les conseils à suivre pour optimiser l'acte d'achat et les erreurs à éviter.
Simplicité du design
Respecter les conventions car les internautes apprécient de naviguer sur un site e-commerce simple :
- Titre en haut à gauche
- Illustrations à gauche
- Contenu au centre
- Boutons et liens d’action à droite
Lisibilité du texte
Éléments importants à uniformiser :
- Type de police
- Taille
- Contraste du texte
Visibilité du bouton d’ajout au panier
- Suffisamment gros
- Placé dans la zone de clic (c’est à dire en bas à droite de la partie visible de la page) et au dessus de la ligne de flottaison
- Intitulé clair : Le classique « Ajouter au panier» convient tout à fait
Vendre le produit !
Présenter du contenu :
- Bénéfices clients
- Spécifications
Renseigner les informations cruciales pour la prise de décision (donc pour la conversion)
- Produit en stock
- Frais et délais de transport
- Politique de garantie et de retour
Limiter le « bruit» inutile
- Publicité et à tout ce qui y ressemble.
- Contenu non-stratégique qui brouille la perception des éléments importants et distrait les internautes.
Hiérarchiser le contenu
- Placer le crucial au dessus de la ligne de flottaison, ce qui est important doit être en haut, ce qui est accessoire en bas.
- Éviter les clics inutiles et les scrolls pour atteindre les informations importantes.
Attention à l’affordance et la contre-affordance :
- Ce qui est cliquable doit avoir l’aspect d’un lien ou d’un bouton.
- La réciproque (ce qui n’est pas cliquable …) ne doit pas avoir l’aspect d’un composant actif.
La perception du prix est aussi importante que son montant.
Testez le formatage du prix :
- Prix rompu (199,99€)
- Prix rond (facilite les comparaisons)
- Montant et présentation du prix de référence
- Montant de la réduction en pourcentage ou en euros
Plus concurrentiel
- Apporter à l’internaute des arguments pour se décider à commander sur votre site.
Source : Le marketing sur le web
Liste de conseils très complète et à suivre, merci !
Bon, visiblement l'article date mais il y a pas mal de conseils utiles, j'ai lancé mon activité récemment et ça a du mal à partir. Des conseils ne font jamais de mal. merci.