Réussir les photos pour la vente en ligne

Réussir les photos de son site e-commerce

Quelque soit votre canal de vente en ligne (Sites, blogs, réseaux sociaux..), vos produits devront dans 90% des cas être présentés avec des photos. Pour de nombreux e-commerçants cette charge représente un coût important, surtout si les photos sont réalisées par une entreprise externe.

Un produit peut être représenté sous différents angles avec des déclinaisons colorées. Il faut environ 400 photos pour présenter 100 articles vus de face et de profil en deux types de coloris. Le chef d'entreprise peut décider de former un membre de son personnel pour la prise de vue des photos du site web.

Pour réussir cette phase il faut être équipé d'un minimum de matériel et connaître quelques principes de base.

L'appareil photo :

Réflex numérique

Pour le web il n'est pas forcément utile d'acheter un appareil haut de gamme. En effet la définition d'une photo affichée sur un site web est au moins 4 fois inférieure à celle nécessaire pour un magazine.

Dans le choix de votre appareil photo numérique, il convient de vérifier si votre sujet ne sera pas en mouvement (animaux, sportif, ...), en extérieur (voitures, immobilier, ...), ou dans des conditions particulières de prise de vue (macro, grand angle, ...). Des objectifs et modes de prise de vue adaptés sont alors nécessaires.

Une fois ces vérifications faites vous pouvez optimiser ce qui se passe avant (la prise de vue) et après (la retouche).

La prise de vue :

  • Il faut mettre en place un espace de prise de vue adapté, avec un pied photo, un fond uni et un éclairage approprié à la taille de votre produit.
  • En utilisant le retardateur de votre appareil et un pied photo la prise de vue ne bougera pas.
  • Il faudra pouvoir régler la focale à la main pour éviter que l'appareil se cale sur le fond au lieu du sujet.
  • Le fond uni (blanc par exemple) vous permettra de gagner du temps pendant l'étape du détourage.
  • Si les objets sont de petite taille, une toile de fond peut être déroulée sur un mur et une table.
  • L'éclairage doit être réparti de manière à rester neutre (pas d'ombres trop marquées ni de couleurs), vous pouvez faire intervenir un photographe pour mettre en place ce dispositif.

Si vos objets sont de petite taille et que vous avez un budget spécifique, un mini-studio peut être une solution sûre pour éclairer vos objet avec une lumière de qualité.

La retouche :

retouche

Il est rare d'avoir une photo parfaite sans retoucher vos images, il faut donc utiliser un logiciel spécifique.

  • Photoshop est un logiciel utilisé par de nombreux professionnels.
  • Gimp est un outil gratuit avec quelques fonctions de retouche.
  • Picasa, est un outil de gestion de bibliothèque d'images qui propose un service simple et complet de correction d'images.
  • Vous avez peut-être acquis un logiciel de base lors de l'achat de l'appareil photo numérique.

Ces logiciels vous permettront notamment de renforcer légèrement la saturation ou les contrastes de votre photo, une opération qui est inévitable lors de la récupération de photos en provenance d'un scanner.

Explication :
  • En photo traditionnelle l'image traverse trois surfaces de verre (objectif, labo, scanner) et est reportée sur deux supports (négatif puis papier).
  • En photo numérique il n'y a que l'objectif...

Le détourage

Détourage

Comme vous l'avez sans doute remarqué, la plupart des catalogues sont présentés sur un fond blanc. C'est une astuce qui permet d'avoir une uniformité quelque soit le mode d'affichage, le mode de diffusion.

Le détourage consiste à isoler le produit par rapport au fond sur lequel il est présenté. Si le celui-ci est relativement uni, l'outil "baguette magique" (utilisé dans les logiciels comme Photoshop, Gimp, ...) vous permettra de sélectionner facilement de grandes plages de gris clair pour les remplacer par du blanc (avec le pot de peinture) ou du transparent (avec le bouton supprimer).

La transparence ne peut être obtenue que sous certaines conditions :
  • L'image de base ne doit pas être en couleur indexées (Sous Photoshop, passer en mode RVB).
  • Le fond ne doit pas être verrouillé (Sous Photoshop, double-cliquez sur le calque de fond afin d'avoir un calque normal).
  • L'image doit être sauvegardée dans un format qui accepte la transparence (gif et png notamment pour le web).
Il y a toujours des petits détails qui résistent à l'utilisation de la baguette magique, il faut alors zoomer (avec la loupe) et utiliser les outils suivants :
  • Le pinceau ou le remplissage de petites sélections (pour le fond blanc).
  • La gomme ou la suppression de petites sélections (pour le fond transparent).
  • Pour les puristes, il existe l'outil de détourage de Photoshop qui consiste à définir un tracer vectorisé autour du produit, et ainsi avoir un contour net et précis.

La méthode la plus rapide est de régler la baguette magique à une sensibilité de 40% ce qui permet de sélectionner des teintes sans déborder sur les contours.

Le recadrage

Recadrage

La photo peut ensuite être recadrée, un cadrage carré peut être un choix judicieux pour éviter d'avoir des formats verticaux et horizontaux dans la même liste. Toutes vos photos doivent faire exactement la même taille et surtout elles doivent être optimisées pour Internet (dimensions réduites, poids réduit). Certains blogs ou outils de gestion de contenu (CMS) gèrent automatiquement l'optimisation.

Photoshop permet de programmer des actions complexes comme l'optimisation, grâce au traitement par lots, il est possible d'effectuer en 1 clic des chaines d'actions sur chacune des photos.

Le poids

Au final chaque image doit peser moins de 40Ko (10Ko c'est mieux) et doit être au format png ou jpg.

Le gif est à réserver pour les images de palette réduite (icônes) ou pour avoir de la transparence. A cette taille les photos ne seront plus exploitables pour votre communication papier, mais elle s'afficheront rapidement sur votre site (notre objectif).

Cette introduction à la prise de vue et la retouche doit pouvoir vous permettre d'étudier la faisabilité de votre projet et d'anticiper l'acquisition de matériel afin de réussir vos photos pour la vente en ligne.


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6 Réponses »

  1. Bonjour,

    Pour faire des photos professionnelles pour un site E-commerce il me semble qu'un Reflex n'est pas le meilleur choix, car trop de réglages à faire, qu'en penser vous ?

    Ceci concerne des photos de petits produits style sacs et porte clés dans une lightbox.

    Par exemple avec un ... selon les couleurs des produits le fonds est plus ou moins blanc, et surtout il est impossible de prendre les photos en autofocus, et pour des centaines de produits la mise au point manuelle c'est lourd.

    Pensez vous que mes problèmes soient dus à l'appareil ? Je me demande si un Bridge ou autre appareil automatique et plus simple pourrait simplifier ma vie ? 🙂

    J'aimerais poser mon produit dans la boite à lumière, et qu'en un clic la photo parfaite se prenne du premier coup.

    Merci pour toutes vos idées et votre aide.

  2. (Nous avons remplacé la marque de votre appareil par "..." dans votre commentaire.)

    Bonjour,

    Votre expérience est certainement partagée par de nombreux e-commerçants qui réalisent leur photos sans faire appel à un service externe (photographe).

    Pour résumer vous, cherchez un compromis entre la photo "parfaite" qui demande de nombreux réglages et la prise de vue rapide avec l'autofocus qui ne marche pas.

    L'autofocus ne fonctionne pas bien pour deux raisons :

    La mise au point sur l'objet doit être précise. Sur un lustre, notre œil va focaliser sur le centre (l'ampoule) ou un effet de brillance en périphérie (20 cm plus loin). L'ordinateur de l'appareil ne focalisera pas au même endroit que les humains, et de plus, si vous utilisez la macro le moindre décalage sera encore plus grand.

    La solution pour que la photo soit nette :

    Dans votre boite à lumière, vous placez un repère au sol et vous venez placer à sa verticale un objet plat. Vous effectuez la mise au point avec l'autofocus, vous retirez l'objet plat et placez votre lustre en plaçant le point de focale à la verticale de votre repère, vous déclenchez. Votre photo est nette et le point de focale se fait exactement à l'endroit désiré.

    La solution pour que la mesure de la lumière soit parfaite :

    C'est très simple, il faut que l'objet plat que vous avez placé devant votre appareil lors de la mesure de la focale soit gris moyen.

    Un carton gris est donc suffisant pour permettre d'étalonner la cellule de votre appareil.

    Pourquoi ?

    Quand vous avez à prendre en photo un objet blanc comme neige, la cellule de votre appareil va considérer que cet objet blanc est gris ce qui fausse la mesure.

    L'autofocus de votre appareil est étalonné pour prendre en photo un objet gris. Si l'objet comporte des valeurs extrêmes (du coton ou du charbon) la photo ne sera pas réussie.

    Dans le commerce il existe des "Chartes de gris", ce sont des cartons de couleur grise adaptés à ce type de prise de mesure.

    Pour chaque photo la prise de vue se décompose ainsi :

    Je pose ma charte de gris sur le repère, en face de l'appareil.
    Je réalise la mesure de l'autofocus et de la cellule (sur certains appareils en effleurant le bouton de déclenchement).
    Je retire ma charte de gris.
    Je pose mon objet en tenant compte du repère qui sera mon point de focalisation.
    Je déclenche la photo.

    Bien entendu certains de vos concurrents vont recourir à un photographe professionnel et notamment pour les produits présentés en page d'accueil.

    Ce photographe va apporter de la vie dans la mise en place des produits et cela peut faire beaucoup pour déclencher l'acte d'achat.

  3. Bonjour,

    Savez vous quel est l'appareil REFLEX neuf le moins cher du moment et le plus simple d'utilisation pour faire des photos pour site Ecommerce ?

    Et si je choisissais un BRIDGE vu qu'ils sont vendus moitié prix par rapport aux REFLEX, vous pensez que cela suffira ?

    Je n'aime pas la photo, je n'ai, et n'aurais jamais aucun intérêt à en faire pour les loisirs, c'est juste pour le travail.

    MERCI POUR VOTRE AIDE !

    • Bonjour Videogratuites,

      Si la photo n'est pas votre outil favori, il faut sans doute prendre un appareil simple d'utilisation.

      Je ne peux pas vous donner de marque mais votre orientation pour un bridge semble un bon compromis.

      La taille d'une photo sur le web est souvent minuscule par rapport à celle d'une impression papier, le nombre de pixels de la photo n'a donc qu'un intérêt : Pouvoir recadrer.

      La qualité des couleurs et de la luminosité sont bien plus importantes, mais il faut savoir qu'avec le numérique on démarre déjà avec un niveau de qualité assez élevé. Dans ce cas il vaut mieux investir dans un éclairage de qualité car c'est à ce niveau que l'on va obtenir les meilleurs résultats.

      Si votre photo est parfaite à la prise de vue une retouche sera souvent inutile, néanmoins, comme en cuisine on peut rattraper légèrement les couleurs et la lumière. Un logiciel de retouche photo est un bon allié.

      Le Reflex peut se justifier si vos photos demandent des objectifs spéciaux, cela peut être le cas pour une agence immobilière qui doit prendre un détail avec un zoom performant. Dans le domaine de la bijouterie, c'est la macro qui va être la plus utile.

      Bien plus souvent le produit se trouve sur une table à 1m de l'objectif.

  4. Le visuel produit a une réelle importance dans la décision d'acte d'achat sur internet mais aussi pour l'image de marque, la e-réputation, la notoriété ...
    A l'heure ou la concurrence se fait de plus en grande sur la toile, faire appel à un prestataire pour les visuels produits me semble plus judicieux. En effet le commerçant gagne du temps lui permettant de se consacrer à son coeur de métier le commerce, mais surtout il gagnera en crédibilité, en confiance et en chiffre d'affaire en mettant en place des photos produits haute définition.

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