Etendre ou créer un réseau de distributeurs sur Internet à travers les places de marché

Market place

Que vous soyez un commerçant " traditionnel ", un e-commerçant de type " pure player " ou " click & mortar ", voir un commerçant en cours de création ; vous recherchez peut-être à ouvrir un nouveau canal de distribution,  à tester la commercialisation d'un nouveau produit ou à ouvrir un nouveau marché sur Internet.

Les " Market place " ou plus simplement les places de marché, peuvent être la solution d'autant plus qu'elles ne nécessitent pas de créer un site Web. De plus les risques budgétaires sont facilement maitrisables.

  • Alors de quoi s’agit exactement ?
  • Qui sont les acteurs ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès de ventes sur les places de marché ?

Les places de marché se caractérisent par leurs capacités à générer un fort trafic de visiteurs sur Internet.

Mais également la possibilité offerte à d'autres vendeurs de commercialiser leurs produits ou services.

 

On distingue parmi eux deux catégories de places de marché :

Les places de marché d'annonces : la brocante virtuelle

A l’origine même du concept de places de marché, Ebay illustre parfaitement cette catégorie.  Le site introduit le concept de brocante virtuelle dans les années 90. Les particuliers pouvant ainsi vendre les objets d'occasions entre eux, ce qui a généré  un très grand succès permettant à Ebay d’être le site attirant le plus de visiteurs.  Conscient du potentiel de vente, des vendeurs de produits neufs ont été autorisés à proposer leurs produits au travers une mini boutique mais toujours en présentant leurs offres sous forme d’annonces. D'autres acteurs qui ciblent le marché francophone comme Priceminister ou Leboncoin.fr  se positionnent aussi sur ce créneau.

Exemple de produit vendu la place de marché d’annonces professionnelle sur  E-bay.fr

Place de marché A

Les places de marché d’offres : la galerie marchande virtuelle

A l'inverse d'Ebay qui permet de vendre tout type de produit, les places de marché d’offres commercialisent des produits qu'ils prédéfinissent et les vendeurs offres leur prix.  Ainsi le vendeur bénéficie d'un contenu produit déjà renseigné par la place de marché, mais sa proposition tarifaire et plus transparente dont soumis à une concurrence plus accrue.  Amazon, Rueducommerce, Pixmamia, Cdiscount, Fnac.com… sont autant d'acteurs positionnés sur le concept de place de marché d'offres.

Exemple de produit vendu la place de marché d’offres sur Amazon.fr

Place de marché B

Bien vendre sur les places de marchés : les facteurs clés de succès

 

  1. Le descriptif produit

    Dans le cas de place de marché d’annonces vous avez toute liberté dans la création des contenus. Pour être efficace, commencez par optimiser les titres des produits qui en un minimum de mots doivent décrire le produit et la famille à laquelle ils appartiennent (catégorie de produit, la marque, l’état,…). Quant à la description du produit elle doit être la plus complète et détaillée possible tout en étant directe et concise. Enfin et surtout faire de belles photos, celles-ci doivent toujours être de qualité et doivent décrire le produit au premier coup d’œil.En revanche, sur les places de marché d’offres, vous n’aurez que très peu, voir aucune souplesse dans l’optimisation des descriptifs.

  2. La compétitivité tarifaire

    Pour les places de marché d’offres, les prix, les stocks et les conditions générales de vente sont les seules variables qui vous maitrisez. Il est donc essentiel, en particulier sur le prix, d’être compétitif par rapport à ses concurrents présents sur ces mêmes places de marché.  Le prix dans ce cas de figure est bien souvent l’élément décisif d’achat.

  3. Chercher à optimiser la gestion de l’information

    Pour éviter les erreurs, gagner du temps, ou tout simplement maintenir une cohérence par rapport à ces différents circuits de distribution (site Internet propriétaire, magasins, distributeurs,…) il est préférable d’alimenter les places de marché en contenu (prix, stock, fiches produits…)  à travers ses propres systèmes informatiques.Pour certains il peut s'agir de rendre communiquant les logiciels de gestion (EBP, Ciel, Sage…) et éventuellement le logiciel e-commerce.  Pour d'autres les solutions communicantes sont déjà intégrées dans la plate-forme d’e-commerce (Magento, Prestashop, Oxatis…), il n’y qu’à activer le module concerné pour diffuser les produits sur les places de marché. Pour d’autres qui gèrent ou veulent gérer plusieurs places de marché, il est possible de passer par des sociétés spécialisées (Beezup, Lengow, Iziflux, Shopping flux….) dans la diffusion de flux de données. Ainsi au travers d’une seule interface, vous pouvez gérer des dizaines de places de marché sans conflit entre les variations de stocks, de prix ou de contenu.

  4. Maitriser les coûts de distribution

    La plupart des places de marché ont un modèle économique qui mixe abonnement mensuel (environ 20€) et une commission (de 5 à 15%). Ces modèles assurent une certaine maitrise du cout de distribution du commerçant puisqu’il est essentiellement basé sur la performance des ventes réalisées. Il convient malgré tout de vérifier que l’investissement reste rentable. Notamment en mesurant finement le cout d’acquisition client, c’est à dire les couts directs (commission, abonnement…) et indirects (temps passé à la saisie, développement informatique…) dépensés,  et les déduire de la marge.


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1 Réponses »

  1. En effet les places de marché se développent de plus en plus sur le web et permettent notamment comme vous l'indiquez de pouvoir comparer les différentes offres des prestataires et distributeurs. Je pense que cela est bénéfique autant pour le vendeur qui a accès à plus de visibilité que pour le client qui peut comparer en un seul coup d’œil.