2D Codes : QR Code, Datamatrix et Aztec
Qu'est ce que c'est ?
Ces 2D codes sont des codes-barres bidimensionnelles à haute densité qui contiennent une quantité importante d'informations, contrairement à leurs homologues les codes-barres EAN (European Article Numbering).
Il existe différents types de 2D codes. Les plus connus sont les QR Codes, les Datamatrix et les codes Aztec. Voyons à quoi ils ressemblent et quelles en sont les spécificités techniques :
Le QR Code (Quick Response)
- Il a été créé par l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1994
- Peut stocker jusqu'à 7 089 caractères numériques ou 4 296 caractères alphanumériques
- C'est celui-ci qui est utilisé sur la plaquette Aisne Numérique ainsi que sur la pochette de document que l'on remet lors des rendez-vous individuels
Le Datamatrix
- Il est très utilisé dans le marquage de très petites pièces mécaniques ou électroniques, pour l'affranchissement du courrier dans certains pays (comme la Suisse), et plus récemment pour certaines applications mobiles (Tag ou Flashcode).
- Peut stocker jusqu'à 3 116 caractères numériques ou 2 335 caractères alphanumériques
L'Aztec Code
- Il a été inventé par Andrew Longacre Junior en 1995, et il sensé être le plus fiable pour l'impression.
- Peut stocker jusqu'à 3 832 caractères numériques ou 3 067 caractères alphanumériques
Comment sont-ils utilisés ?
Applications industrielles :
Ces 2D Codes étant très rapides à lire peuvent être utilisés pour marquer les très petites pièces mécaniques ou électroniques.
La Nasa l'utilise pour marquer chacune des pièces des navettes spaciales. Dans la vie quotidienne par exemple, vous pourrez les trouver sur les emballages de shampoing ou de gel douche !
Applications logistiques :
Les informations contenues dans ces 2D codes sont tellement importantes que les logisticiens l'utilisent pour marquer leurs colis et ainsi proposer des services comme le suivi de colis en temps réel. Regardez sur les colis que vous recevez suite à un achat en ligne.
Applications mobiles :
C'est ici que les 2D codes vont faire le lien entre le monde réel et tous les services en ligne. Grâce à l'appareil photo de votre mobile et une application installée permettant de décoder les symboles, les informations contenues dans le 2D code vous permettrons de réaliser une action précise : Appel, envoi d'un SMS, connexion sur un site précis, ajout de carte de visite ... Pour se rendre compte des possibilités offertes par le 2D Code, il suffit de faire le voyage jusqu'au Japon qui est le pays le plus en avance dans l'utilisation de cette technologie.
- Pour réserver un taxi, photographiez le 2D Code présent sur une des bornes présentes dans toute la ville pour signaler votre position.
- Pour obtenir de l'information sur un produit, il suffit de photographier le code présent sur un emballage pour en connaitre les impactes sur l'écologie, sur sa santé, ...
En Europe, les utilisations de ces 2D Codes se développent, et vous pouvez déjà :
- Réaliser du M-Commerce (Mobile Commerce) en payant un produit ou un service directement depuis votre mobile,
- Recharger un abonnement ou un service
- Créer une carte de visite, dans laquelle vous mettrez toutes vos coordonnées, et la simple lecture du code par le mobile de votre correspondant lui permettra d'ajouter à son annuaire téléphonique, toutes les coordonnées que vous souhaitez partager.
Il est donc possible d'imaginer toutes sortes d'applications de ces 2D Codes qui pourront faire le lien entre un support froid et une contenu en ligne, comme l'accès à un service en ligne, une vidéo, un jeu concours, ... Il fallait y penser !
Comment les générer ?
Quelques liens utiles pour générer vos 2D Codes :
- Un générateur de QR Code :
http://qrcode.kaywa.com/ - Un générateur de Datamatrix :
http://datamatrix.kaywa.com/ - Un générateur universel :
http://www.barcode-soft.com/online-barcode-generator.aspx
En effet, le Qrcode a de l'avenir !
Les QR code ont de l'avenir c'est vrai, mais pour la génération X ou Y, qui sont connectés aux smartphones. Pour des personnes plus âgées, le passage sera plus difficile!