Sécurité informatique
Sur Internet vous pouvez être confronté à plusieurs catégories de risques :
Les virus:
Ce sont de petits programmes dissimulés dans un e-mail, au sein d’une clé USB ou d’un CD, ou même sur la page d’un site Internet que vous êtes en train de consulter. Certains virus, encore appelés « vers » ont la particularité de se répandre de machine en machine. Ils ciblent votre carnet d'adresse et essayent de se propager via les supports de stockages amovibles, le réseau interne de votre entreprise, les contacts de votre carnet d'adresse, etc...
Ces programmes sont bien souvent développés par des pirates informatiques qui cherchent à se distinguer et à nuire délibérément au plus grand nombre. Ils s’illustrent en supprimant des fichiers ou en détruisant tout ou partie de votre système d’information. D’autres préfèrent s’introduire à votre insu au sein de votre système informatique afin de subtiliser des informations confidentielles (mots de passe etc.), crypter vos données pour exiger une rançon. Ils sont encore en mesure de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance par le biais de ce que l’on nomme un « cheval de Troie ».
Les intrusions :
C’est le sport favori des pirates. Pour procéder à une intrusion, autrement dit pénétrer votre système informatique sans votre consentement, ils exploitent les failles du système d’exploitation, et/ou des logiciels que vous utilisez.
Comment vous protéger de ces risques ?
- En faisant des mises à jour régulières de votre « système d’exploitation » et des logiciels que vous utilisez pour communiquer et naviguer sur Internet. Si vous avez un site Web, les mises à jour doivent également être réalisées sur les logiciels que vous avez déposé en ligne.
- En supprimant systématiquement, avant ouverture, les e-mails imprévus dont vous n’êtes pas en mesure d’identifier l’expéditeur et/ou dont le contenu vous semble suspect message racoleur ou incompréhensible. Les pièces jointes sont souvent la partie qui peut s’exécuter sur votre disque, surtout si ce ne sont pas des images. En cas de doute, pensez à vérifier par téléphone la validité du courrier électronique en question avec son expéditeur si vous avez ses coordonnées.
- En utilisant un antivirus et en le mettant à jour régulièrement (au minimum une fois toutes les deux semaines). Ce programme vérifie et protège votre système informatique dans son intégralité. Il filtre également vos messages e-mails, surveille de près vos fichiers systèmes, répare vos fichiers endommagés etc.
- En utilisant un pare-feu, ou FireWall faisant office de filtre entre votre système informatique et votre connexion à Internet. Ce dispositif complémentaire de l’anti-virus empêche les différentes formes d’intrusions (vers et chevaux de Troie). Un pare-feu peut être matériel (un boîtier qui se branche entre Internet et votre ordinateur) ou logiciel.
Les virus sont maintenant très fréquents sur les clés USB
Leur action : certains cryptent les données de la victime et demandent une rançon pour fournir la clé de décryptage.
Les chevaux de troyes sont utilisés pour envoyer de spam ou pirater d'autres machines. Les attaques en DDOS (Déni de service distribuée) utilisent d'importants réseaux de machines contrôlées à distance par un pirate pour mettre en panne le site web en le saturant de demande.
outre le ralentissement de la machine de la victime, le cheval de Troye fait porter un risque légal sur la victime, son installation servant à des actions illégales.
Une vraie plaie pour les utilisateurs ces programmes néfastes. Les conseils de cet article sont à suivre à la lettre 😉
C'est peut-être la cause de mon problème. J'ai attrapé un virus et je soupçonne ma clé usb. Rien n'arrête la petite bébête
Le nombre d'attaques augmente de jours en jours, pensez à la Sécurité Offensive qui permet de protéger vos parc informatique.
Sinon c'est un article que l'ont devrait voir plus souvent, car trop de personne se laisse encore berner.