Fiche conseil : Les moteurs de recherche
Comment ça marche ?
Le moteur de recherche utilise des robots logiciels (appelés crawlers ou spiders) qui vont renseigner des grandes bases de données.
Les données sont hiérarchisées de manière différente selon les moteurs de recherche, parfois les méthodes de tri peuvent être très complexes.
Quand vous consultez un moteur de recherche, vous interrogez des bases de données avec des critères simples (souvent un ou deux mots).
A bien distinguer des annuaires :
Le Moteur de recherche propose des pages Web récoltées par un outil automatique, alors que les pages proposés dans un l'annuaire sont généralement mises en ligne individuellement par des opérateurs.
Quelques exemples de moteurs de recherche
Les méta Moteurs de recherche
A noter qu'il existe des méta moteurs capables d'effectuer une recherche combinée sur plusieurs moteurs en même temps. Ces outils sont généralement utilisés pour réaliser de la veille stratégique ou des tests de positionnement.
Affichage de résultats ou publicité ?
Les résultats de recherche sont parfois couplés avec d'autres informations comme des cartes, des images ou un annuaire local. Le moteur peut également proposer un affichage payant pour placer une publicité temporaire au coté des résultats "naturels". Sur certains mots clés à forte concurrence la partie payante peut prendre des proportions importantes et éclipser certains résultats naturels.
Pour les entreprise dont l'activité dépend exclusivement d'Internet, il est important de suivre les statistiques de son site et faire de la veille sur les changements d’algorithmes des principaux moteurs afin d'anticiper les changements.
Bien qu'ils apportent une grande partie du trafic il est important de ne pas dépendre exclusivement des moteurs de recherche et d'avoir également d'autres liens depuis des sites amis ou réseaux sociaux, ils évoluent différemment et forment à terme une source importante de trafic.
Dans ses dernières évolutions le moteur de recherche Google propose sur certaines requêtes des choix d'entreprises positionnées sur une carte.
Dans ce cas précis la réponse est plus proche de l'annuaire que du moteur de recherche, chaque entreprise pouvant faire une démarche pour s'inscrire à ce service.
Ce changement de cap est important, car la carte repousse les autres résultats dans le bas de page, augmentant le taux de clics pour les résultats de la carte au détriment de ceux du moteur.