20 outils pour vérifier la santé de votre site

Analyse et validationDe nombreux outils existent pour analyser votre site.

Ils peuvent vous aider à détecter des problèmes et piloter avec précision vos actions.

Plusieurs familles de solutions sont disponibles, elles sondent vos pages web, votre serveur ou votre réseau.

Analyse de votre site :

Votre trafic :

Avec l'aide de tableaux et graphiques, vous pouvez généralement comparer les évolutions du trafic sur deux périodes.

Un outil d'analyse de trafic est généralement fourni par votre hébergeur. Il vous propose un premier niveau de statistiques sur les connexions constatées sur votre site Internet. Pour cela il vous suffit vous connecter à votre compte client.

Certains outils de gestion de contenu (CMS) vous offrent un service similaire, mais intégré à l'outil d'administration de votre site. Dans ce cas avec le mot de passe de l'administration de votre site vous pouvez consulter vos statistiques.

Une autre méthode consiste à placer des marqueurs sur vos pages afin de recueillir des informations dès que le fichier est consulté par un internaute.

  • Certains systèmes traitent vos données en dehors de votre serveur  comme Xiti et Google Analytics.
  • Piwik est un logiciel open-source qui fonctionne également avec des marqueurs, cependant vos statistiques restent sur votre serveur.

Validation du code source :

Le code source est invisible pour vos visiteurs. Néanmoins si il comporte trop de petites erreurs cela peut générer des ralentissements ou des bugs.

Il est possible de vérifier différents points de votre programmation en utilisant des systèmes d'analyse en ligne du code source :

Des extensions comme "Open SEO Stats" pour le navigateur Chrome ou "Firebug" pour Mozilla Firefox permettent d'aller plus loin et de vérifier d'autres types d'erreurs (CSS, Javascript, Balisage H1,H2...).

Vitesse d'affichage et adaptabilité au tablettes et smartphones :

Avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, il est important de vérifier que rien ne ralentit inutilement votre site avec ces nouveaux usages. Des extensions comme "Open SEO Stats" peuvent vous donnent un premier avis. D'autres outils plus détaillés comme "PageSpeed Insight" de Google, vous aideront à comprendre ce qui peut bloquer un affichage correct les mobiles.

Le réglage des délais de cache de vos images, leur compression ainsi que l'emplacement de vos scripts sont quelques points à surveiller pour gagner en vitesse d'affichage.

tools.pingdom.com vous donne le détail de chacune des requêtes de votre page. Si vous avez des widgets de réseaux sociaux sur votre site vous allez sans doute constater un effet de ralentissement lié à ces requêtes.

L'outil "Responsinator" permet de simuler un affichage mobile ou tablette sur un écran classique. Cela peut vous permettre de détecter des points à corriger sur votre site Responsive.

Maillage interne et contenu :

Le contenu (texte, images) ainsi que les liens de votre site ont un impact sur votre référencement. Il n'est pas toujours facile de repérer quels sont les mots les plus courants ou encore de vérifier le bon fonctionnement de votre fichier "sitemap.xml".

Les outils "Google Webmaster Tools" et "Bing Webmaster Tools" vont vous aider à mieux comprendre comment les moteurs de recherche interprètent votre site.

Les vieux sites comportent parfois des redirections compliquées que l'on peut détecter avec des outils comme Yakaferci.

Analyse de votre serveur :

Situation sur le réseau :

Internet est très rapide, cependant il est conseillé de choisir un hébergement proche de vos clients. En réduisant le nombre de points intermédiaires entre l'ordinateur de votre client et votre serveur vous accélérez le temps d'affichage. Il est donc déconseillé de choisir un serveur situé de l'autre coté de la planète pour vous héberger.

Infowebmaster vous permet de localiser précisément l'emplacement du serveur de votre site Web.

Vitesse du serveur :

Les performances du serveur influent de manière importante sur l'envoi des fichiers et la vitesse d'exécution de vos bases de données. Généralement les outils qui analysent la vitesse de votre site détaillent également la vitesse de votre serveur.

On va aussi retrouver "PageSpeed Insight" qui peut vous conseiller de migrer vers un serveur plus rapide.

Analyse des éléments qui entourent votre site :

Les liens entrants (backlinks) :

Des outils comme Majestic ou Backlinkwatch peuvent vous permettre d'analyser la typologie des liens et en savoir plus sur le réseau qui vous apporte du trafic comme l'identification des sites référents.

Ces outils sont également très efficaces pour analyser les sites concurrents vu qu'ils permettent de lister les sources de trafic.

Qualité des domaines référents

Si vous récupérez un nouveau nom de domaine, ou si vous pensez être l'objet d'un malus (déclassement dans les moteurs de recherche), vous pouvez effectuer un diagnostic avec Openlinkprofiler cela peut vous permettre de trouver des liens toxiques (provenant de sites déclassés ou hors thématique). Le degré de risque vous permet d'éviter de prendre des mesures disproportionnées.

Si les automates d'indexation restent assez imperméables à la qualité artistique de votre contenu, les partages dans les réseaux sociaux permettent de juger de la qualité émotionnelle d'un article (séduction, désintérêt). Un site ayant une bonne communauté est généralement moins impacté par des malus.

Conclusion :

Il existe une forêt d'outils d'analyse. Si il est conseillé de suivre son trafic régulièrement, d'autres informations ne sont utiles que lors des phases de mutation de votre site.

Certains indicateurs deviennent parfois obsolètes (comme l'indice Page Rank) on en utilise alors d'autres comme Alexa. Une veille active et/ou les conseils d'un prestataire qualifié sont toujours à privilégier avant de passer à l'action.


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20 Réponses »

  1. Une très bonne liste d'outils que vous proposez ici, il en existe encore bien sur beaucoup d'autres.
    Pour ma part, j'utilise beaucoup SeeUrank pour le suivi des sites Français de mes clients, il y a aussi Monitorank qui est un outil qui monte.
    Majestic est incontournable, et bien d'autres encore 😉
    Plus bien d'autres outils bien-sur que je possède lorsque je propose des prestations en tant que consultant SEO Oise pour mes clients, pour que ce soit, des audits, de la création de site Internet ou encore des prestations de Netlinking

  2. Merci pour les listes, j'ai déjà utilisé quelques outils de ce liste, comme: Majestic, Openlinkprofiler, Infowebmaster, ce sont des outils pertinent pour la vérification du site...

  3. Perso j'utilise des plug ins de prestashop sur certains de mes sites, ca marche plutot pas mal
    mais sur d'autre sites clients j'utilise les outils que propose google et aussi Traffic Monitor

  4. super merci pour tout ces conseils, très important de vérifier l'état de mon site. cette liste va m'aider vraiment.

  5. Bonjour,
    Un excellent travail, la liste est tellement complète je vous remercie pour le partage de cette liste d'outils.
    Merci beaucoup

  6. Bonjour, merci pour ce boulot superbe. pleins de liens intéressants et que je ne connaissais pas cela permet parfois de vérifier les dires du Dieu Google.

  7. Toujours besoin de ce genre d'info lorsque l'on n'est pas un pro. En cherchant de quoi bosser sur mon SEO je suis tomber sur votre blog. Merci donc pour le travaille que vous avez fait.

  8. Super! Merci pour ces conseils et ces outils. Personnellement, je suis assistante de communication dans une agence immobilière et chargée d’un site internet concernant la défiscalisation immobilière. Avec mon équipe, nous utilisons notamment Google Analytics et Webmaster tools quotidiennement. Il est important de connaître le trafic de son site afin de pouvoir mesurer les résultats de son travail.

    Bonne continuation 🙂

  9. Les outils toujours utiles mais difficiles à trouver quant on ne sait pas ou chercher, merci pour ces conseils. Attention toutefois à ne pas abuser de ces résultats qui font parfois que survoler votre site. Ces logiciels ne valent pas le travail d'un pro qui sait par expérience interpréter les résultats.

  10. Hello ! Un grand merci pour cette article ! Je suis pas très doué en informatique (je suis diététicienne à Lyon donc on est assez loin du contexte ahah) donc ça fait toujours plaisir d'avoir des articles bien ficelé qui permettent d'avoir des bonnes astuces ! Merci !

  11. Un grand merci pour cette liste.
    J'avais déjà quelques outils mais c'est toujours pratique d'en avoir des nouveaux 😉
    Je vais tester tout ceci dans la foulée !

    Continuez comme ça !!

  12. Il y a tellement d'outils disponibles aujourd'hui que je ne connaissais pas certains cité ici ! On pourrait aussi ajouter les outils d'analyses de log !

    Bonne continuation

    • Oui Claire,
      L'analyse des logs donne par exemple des informations sur le passage des robots, des fichiers qui sont recherchés et que l'on n'a pas forcément placé sur le serveur comme le favicon.ico.
      Merci.

  13. Bonjour,

    Merci pour cet article !
    Je souhaiterais rajouter que pour le maillage interne, parmi les modèles les plus connus, on retrouve :
    - le siloing
    - le cocon sémantique

    André,
    Technicien du site Ammonitrate

  14. Bonjour Yann,
    Personnellement j'utilise Yooda Insight, qui permet de :
    - visualiser son positionnement sur les mots clés
    - visualiser les pages positionnées
    - visualiser ses concurents
    - estimer le trafic SEO d'un site web
    Un outil devenu indispensable...

    • Bonjour SEOTech,
      Merci pour ce retour d'expérience avec un outil qui semble effectivement apporter des informations originales et intéressantes.

  15. J’aime beaucoup toutes ces informations .
    Très bon article.
    Merci beaucoup

  16. Je possède un site pour les enfants qui veulent faire du quad donc je dois faire attention à la santé de mon site aussi !

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