MEUNIER1905 : Vers un commerce de plus en plus connecté
A Saint-Quentin, Hubert Meunier 42 ans est le petit-fils du fondateur des magasins de chaussures MEUNIER1905, un commerce désormais connecté sur lnternet.
Idéalement situé dans le centre-ville, les Saint-Quentinois peuvent acheter leurs chaussures dans l’une des quatre boutiques spécialisées pour hommes, femmes, enfants, et pieds sensibles.
Mais ce commerce bien intégré depuis plus de 100 ans sait aussi parfaitement se remettre en cause face aux nouvelles habitudes des consommateurs de plus en plus coutumiers des achats en ligne.
Plutôt prudent Hubert Meunier a, dans un premier temps, souhaité s’assurer qu’il existait un réel marché complémentaire à sa clientèle locale traditionnelle :
« J’ai commencé par vendre sur les places de marché comme Ebay (stores.ebay.fr/MEUNIER1905) des fins de séries difficilement vendables en magasin, ce qui à ma grande surprise a permis d’écouler mon stock rapidement et à des tarifs plutôt avantageux ».
Le test plutôt concluant a aussi servi d’apprentissage de la vente en ligne sans nécessairement engager de gros moyens. Après plusieurs semaines de commercialisation les principales craintes comme le risque de perte de temps, le bien-fondé des évaluations en ligne des clients, ou bien encore une gestion trop lourde des retours clients… Ont finalement tous été levés.
C’est donc plus confiant que l’entreprise décide en mars 2012 d’ouvrir sa première boutique de vente en ligne :
www.meunier1905.com
Ce choix s’est fait en s’associant avec une société locale spécialisée dans l’e-commerce, BBK Concept. « La première étape a d’abord consisté à interfacer le logiciel de gestion de nos produits et des stocks. Cette étape était pour nous indispensable afin de garantir une parfaite synchronisation de l’offre avec l’état réel de nos stocks magasin. Le client internaute a ainsi la certitude d’être livré dans les 48-72 après le règlement. Cela nous permet aussi d’éviter une double saisie manuelle dans nos outils de gestion administrative de notre commerce » précise Hubert Meunier.
Le choix a été fait d’opter pour une stratégie de communication « multicanal », c’est à dire d’utiliser les supports publicitaires traditionnels qui favorisent la perméabilité du trafic et des achats entre les magasins et les sites internet.
Pour dynamiser les ventes, un mini site vitrine sert de relai pour générer du trafic qualifié à la fois sur les points de vente physiques et sur l’e-boutique.
Pour les fans des enseignes MEUNIER1905 une page sur Facebook est régulièrement animée.
On y trouve les toutes dernières actualités, les nouveautés ou les offres promotionnelles de l’enseigne en avant-première. La page est alimentée dans un esprit très humoristique, ce qui ravit les fans.
A travers la mise en place de ces nouveaux outils de communication et de commercialisation, le consommateur de plus en plus en connecté peut se renseigner sur la disponibilité d’un produit avant de se déplacer en magasin ou bien l’acheter directement en ligne.
Ces nouveaux comportements dits "multicanaux" marquent surement l'avènement de nos commerces de détail connectés et, peut-être, le déclin du e-commerce au sens strict du terme.
Avoir un site web ainsi que des comptes sociaux est indispensable pour n'importe quel commerce voulant maximiser ces ventes.On doit ainsi bien établir une stratégie commerciale ainsi que des objectifs précis à cibler.N'oubliant pas également qu'on parle maintenant du M-commerce donc on doit bien prendre en considération le marché mobile dans notre démarche.
Merci pour cet interview.