Comment bien rédiger sa newsletter

Comment réussir sa newsletterEn quelques points, voici comment optimiser votre newsletter :

1 - Où s'inscrire sur votre site ?

Rendre la zone d'inscription visible
  • Distinguer la newsletter du compte client
  • Emplacement : idéalement en haut à gauche de la page
  • Travailler le graphisme pour donner envie de cliquer
Suscitez le désir
  • Proposez un exemple de newsletter
  • Segmentez bien les différentes clientèles afin de correspondre à des besoins précis
  • Travaillez le bénéfice client (pourquoi m'inscrire ?)
Simplifiez au maximum le process d'inscription
  • Limitez les informations personnelles au strict minimum
  • Guidez l'utilisateur (message d'erreurs clairs, confirmation d'inscription...)
  • Restez au sein de la même page pendant l'inscription
  • Testez vos formulaires réguliérement
Restez dans les standards
  • Intitulés > attention aux wording décalés (e-offers, alerte mail)
  • Juridique > Respecter le principe d'opt-in
  • Fonctionnel > vérification du format e-mail

2 - Bien choisir l'objet et l'expéditeur pour un bon taux d'ouverture

Les règles de base
  • Objet du mail court
  • Réductions annoncées dans l'objet, des tarifs avantageux
  • Pour augmenter vos chances de ne pas être pris pour du spam, vous pouvez travailler avec des professionnels qui connaissent bien les standards acceptés par les messageries de vos clients.
  • Si vous préférez envoyer votre newsletter de votre messagerie (non conseillé), il faudra éviter les envois massifs à un grand nombre de clients, répartir l'envoi en petits paquets.
  • Ouvrez des messageries de test pour vérifier comment vos clients reçoivent votre newsletter, si les images sont affichées, si le texte retourne à la ligne de manière propre.
Les effets incitateurs, un wording bien travaillé
  • Jouez sur l'effet de durée limitée dans le temps
  • Travaillez sur la saisonnalité de l'offre
  • Personnalisez l'objet

3 - Une mise en page efficace

  • Jouez sur un code de lecture intuitif en alternant texte et visuel
  • Structurez la page autour de grands visuels humains
  • Un visuel humain en plan rapproché qui oriente la lecture
  • Une offre alléchante placée en haut de page

4 - Inciter au clic pour amener l'internaute sur votre site

Travaillez les visuels
  • Ce sont les éléments les plus cliqués
  • Favorisez la taille à la quantité
  • Mettre en avant le produit (différents angles, contextualisation, ...)
Permettre à l'utilisateur de faire un choix rapide, quasi instinctif
  • En lui permettant d'avoir une vision globale
  • En évitant les choix multiples qui demandent plus d'une seconde de réflexion
Travailler les call to action
  • Ergonomie incitative (apparence graphique, wording attractif et clair, format court)
Accorder de l'importance aux éléments moteurs dans la prise de décision
  • Condition d'application de l'offre, durée de l'offre...

A qui confier la création de sa newsletter dans l'Aisne ?

Retrouvez tous les prestataires de l'Aisne qui pourront vous accompagner dans votre projet d'email marketing :

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2 Réponses »

  1. Article intéressant, on retrouve souvent des newsletter pas assez personnalisées et trop commerciales, ce qui augmente le taux de fermetures rapides. Il est aussi intéressant concernant les newsletter de vérifier si elles ne tombent pas en spam. Ayant encore reçu certaines qui étaient intéressantes dans le mauvais dossier.

  2. Une newletter est un outil puissant mais qui est bien souvent négligé.

    Cet article est la démonstration même d'une utilisation idéale.