Farfouil en Fête : Mise en place d’une gestion automatique des places de marché
En quelques années, la boutique de Soissons s'est positionnée sur le e-commerce avec une stratégie multicanal.
Créée dans les années 80, la solderie prend rapidement le tournant vers la vente d'articles de fête et la location de costumes.
Au milieu des années 2000 Madame Bobin et son fils Grégory Bobin se rendent compte du potentiel d'Internet et de l'évolution d'achat des consommateurs. Il décident de tenter l'aventure sur Internet.
En 2012, après la reprise de l'entreprise par Grégory Bobin, le cap est mis sur le développement du commerce à travers une stratégie de vente multicanal intégrée.
Suite à un audit de site réalisé par Aisne Numérique, M.Bobin s'aperçoit des limites du site Internet et de l'organisation en place complexifiée par la multiplication des canaux de vente (boutique, place de marché, site internet propriétaire...) gérés indépendamment les uns des autres.
Le commerçant fait le choix d'une refonte totale du site Internet fin 2013 et de la mise en place d'une solution de gestion informatique intégrée :
- Fiches produits
- Stock
- Prix couplés à une solution de gestion des places de marché
Cette nouvelle organisation offre plusieurs avantages :
- Gain de temps
- Évite les risques de rupture de stock qui auraient eu pour incidence un déréférencement de certaines places de marché
- Amélioration de la satisfaction du client avec ses conséquences positives sur la e-réputation
Les mutations ont permis de développer ce commerce de proximité avec une vente par Internet qui représente à présent 40% du chiffre d'affaires et une augmentation de 10% des ventes en boutique.
www.farfouil-en-fete.fr
merci pour cette analyse.Avoir un site d'e-commerce est indispensable de nos jours vue que les comportements de consommation ont bien changé.Il faut désormais allez vers le consommateurs chez soi et essayez de le servir.J'aime bien la boutique, elle a un bon design et on peut naviguer facilement