Les chiffres clés de la vente à distance – Edition 2009
Comme chaque année, la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) publie ses études sur le marché de la vente à distance et du e-commerce. Les chiffres de cette année montrent une fois de plus que le e-commerce est en plein essor, bien qu'en retard par rapport à nos voisins européens.
Vous pouvez télécharger l'étude directement depuis le site de la FEVAD à l'adresse suivante :
Les chiffres clés 2009
Ce qu'il faut retenir
Le marché ?
- +13% de chiffre d'affaires sur la vente à distance et le e-commerce en 2008 pour un total cumulé de 25,1 milliards d'Euros
- +25% de chiffre d'affaires pour le secteur e-commerce en 2008 pour un total de 20 milliards d'Euros
- Près de 50 000 sites marchands actifs
Quels clients ?
- 33,1 millions d'internautes dont 21,7 millions d'acheteurs en ligne
- 78% des français achètent en ligne
- 81% des 18-34 ans achètent à distance
- 96% des acheteurs en ligne sont satisfaits de leurs achats
- 92€ en moyenne pour une transaction en ligne
- Parce que c'est plus pratique (63%), parce que c'est plus facile de comparer et de choisir sur Internet (25%) et parce qu'il n'y a pas de magasin près de mon lieu de travail (21%)
Quelles attentes ?
- 79% de commandes passées directement en ligne, mais 20% sont encore passées par téléphone ou courrier
- 88% des commandes sont livrées directement chez le client, 43% en point relais, 23% en réservation avant l'achat en magasin
- 85% des transactions sont faites par carte bancaire, 32% par portefeuille en ligne (Paypal, Paybox...)
A noter que le site de l'Aden (Association pour le Développement de l'Economie Numérique en France), vient de publier un article sur les dépenses des français en 2009.
Des données positives qui font ressortir notamment un renforcement des ventes par Internet pour les équipements multimédia.
Pour faire suite à ces chiffres, et pour en avoir des applications concrètes du e-commerce pour votre activité, je vous recommande de participer à l'atelier e-commerce spécial commerçants pour bien vous rendre compte de l'importance du e-commerce pour les boutiques de centre ville.