Des pages encore plus rapides avec l’AMP

A-M-PLe format Accelerated Mobile Pages permet d'afficher vos contenus en un éclair.

Ce format Open Source était au départ exploité par les journaux en ligne afin que Google privilégie ces pages dans les affichages des actualités.

Les pages se limitent alors aux technologies les plus légères (CSS, HTML) afin d'obtenir des performances extrêmes.

Une fois ces pages indexées, un label à la forme d'un petit éclair s'affiche devant les résultats de recherche sur smartphone afin de signaler une page au format AMP. En cliquant sur le lien on sait à l'avance que la page s'affichera rapidement.

C'est un peu l'équivalent d'une page créée pour une impression : elle n'affiche pas l'habillage de votre site.

En déplacement ou sur un réseau saturé, l'internaute va privilégier ce type de page. L'avantage n'est donc pas lié à un algorithme mais bien au comportement humain.

Ce label se généralise à présent.

Comment l'installer ?

Sur WordPress l'extension AMP permet de basculer rapidement vos articles dans ce format. On peut également trouver des thèmes AMP chez Prestashop par exemple. Le développement peut être nécessaire si aucun module n'est disponible pour votre site.

Comment ça fonctionne ?

L'outil génère des nouvelles pages sur des adresses spécifiques, différentes de celles de vos articles. Une documentation dans le code permet de faire la passerelle entre les pages "Canonical" et "AMP".

Sur un site WordPress on trouve les pages AMP en ajoutant /amp après l'adresse normale de la page.

La disparition des menus et d'autres outils d'inscription comme les formulaires peut avoir un impact inattendu sur le parcours des visiteurs sur votre site.

Avant de l'installer sur votre site e-commerce vous devez réaliser des liens entre vos pages en AMP épurées et les autres pages nécessaires à la partie commande qui seront bien plus lourdes.

Pour en savoir plus :

www.ampproject.org

 

 

 


Marqué dans : , , ,

5 Réponses »

  1. Franchement, heureusement qu'il y a des développeurs qui proposent des plugins via Worpdress, Joomla ou encore Drupal car les exigences sont élevées pour répondre favorablement à AMP. On est sur WordPress, dieu merci !

  2. D'abord destiné aux sites d'actualités, AMP se développe de plus en plus pour les sites e-commerce. On peut trouver quelques templates HTML gratuits sur internet pour mettre en place un site AMP, à condition d'avoir un minimum de connaissances en HTML / CSS. Sinon, le plugin AMP pour WordPress est parfait si l'on utilise ce CMS.
    Pour l'instant, dans les cas où la mise en place est plus complexe que la simple installation d'un plugin, il faut se demander si cela vaut vraiment le coup (et le coût) de passer à AMP. A voir comment cela évoluera et dans quelle mesure Google donnera un "boost" de positionnement aux pages AMP.

  3. Faut il utiliser AMP seulement pour les articles des sites ? Ou aussi l'utiliser sur les pages ?
    J'utilise WordPress qui offre la possibilité de paramétrer les deux, mais j'ai lu que cela n'était pas utile sur les pages. Pour PrestaShop, je n'ai pas encore trouve de solution ou de module le proposant depuis le temps...

    • Bonjour Nicolas,

      L'objectif de ce format c'est de distribuer une information et une vignette même dans des conditions extrêmes (sur un réseau saturé par exemple).
      Vouloir mettre de l'AMP pour les pages techniques d'un site d'e-commerce est presque impossible car vous allez devoir concevoir des pages de vente sans aucune technologie. On peut alors être raisonnable et penser qu'une partie du site sera rapide et en AMP et l'autre, plus lente servira à la boutique en ligne et son tunnel de vente.

  4. Poussé par Google, l'AMP fait parti des technologies à suivre de près en 2017.
    Pour l'heure, à mon avis, il n'y a pas d'urgence à produire une version AMP de ses pages sauf si vous êtes un organisme de presse (auquel cas, vous avez déjà du retard sur votre concurrence !)